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6 conseils pour une landing page qui convertit

24 août 2017

Elle vous susurre un joli message à l’oreille. Avec son invitation et ses belles couleurs, vous croyez que c’est enfin la bonne; celle qui correspondra à toutes vos attentes. Vous entrez dans son monde et vous vous retrouvez devant elle : la landing page.

Les « marketeurs » ne jurent que par elle. Une page de destination ou d’atterrissage (landing page, en anglais) est d’une importance capitale quand vient le temps de répondre à un objectif marketing. Elle sera souvent utilisée dans un cadre publicitaire. Vous pourrez en tirer un grand profit si elle est conçue d’une manière à être irrésistible pour l’internaute.

Pour ceux qui ne comprennent pas les rouages d’une landing page – ou qui ont besoin d’un petit rappel –, cet article répondra à toutes vos questions, de son utilité à nos 6 conseils pour maximiser les conversions.

Pourquoi construire une landing page?

La page d’atterrissage est tout simplement la page qui va accueillir un visiteur sur votre site. Pourquoi créer une nouvelle page, alors qu’il en contient déjà plusieurs?

Contrairement à l’ensemble de votre site qui propose plusieurs actions et informations à l’internaute, la landing page s’inscrit dans un but bien précis : vendre. Puis, pour vendre, votre page doit posséder un objectif clair et mesurable. Par exemple, elle peut servir à promouvoir un produit ou un service, à offrir une consultation à vos clients, à donner un guide à télécharger, à prendre rendez-vous, etc.

Lorsque le visiteur aura été attiré par votre annonce publicitaire, que ce soit sur les réseaux sociaux ou sur Google, il devra être redirigé vers une landing page. Celle-ci l’incitera à effectuer une action sur votre site.

Cette page sert donc à promouvoir une seule action et sera utile pour répondre à un objectif commercial, comme acheter un produit ou remplir un formulaire de contact. Le tout dans le but de récolter des conversions.

Ses mots d’ordre : simple et invitante! Son avantage principal est qu’elle est dédiée uniquement à un besoin de votre client potentiel. C’est comme un mini-site où l’internaute n’a d’autres distractions que l’action qu’on lui demande. De cette façon, vous augmentez vos chances de gagner des conversions, et donc de nouveaux clients.

Le contenu doit être pertinent et ne proposer que les informations essentielles qui intéressent l’internaute qui vient tout juste de cliquer sur votre annonce. Il s’attend à un contenu précis.

Comment créer une landing page?

Voici 6 conseils pour vous permettre de construire une page d’atterrissage qui vous rapportera des conversions!

1. Accrochez l’internaute

Le titre fait partie des éléments les plus essentiels de la page de destination. Il doit piquer la curiosité et inciter le visiteur à rester sur la page pour faire l’action demandée. L’offre doit être explicitement mentionnée. Ainsi, l’internaute sait exactement ce qui s’y trouve.

2. Visualisez l’offre

Le visuel de votre page est tout aussi important que son contenu. L’idéal est d’avoir une image de votre offre, que ce soit le produit en soit ou une mise en situation d’un service. Votre landing page sera plus harmonieuse, et l’image viendra soutenir visuellement vos propos.

La vidéo est également très engageante. En effet, elle augmente les chances de conversion de 64 %.

3. Dites-moi comment vous pouvez m’aider, je vous dirai si ça m’intéresse!

L’internaute qui clique sur une annonce a un problème à régler ou un besoin à combler – sinon il ne serait pas à votre porte! 

Le message doit être clair et pertinent. Nul besoin de vous dire que le consommateur quittera rapidement votre page s’il ne comprend pas votre offre ou s’il ne connaît pas tous les avantages que cela pourrait lui procurer. Montrez-lui que votre proposition a de la valeur et qu’il gagne à vous donner ses informations ou à vous contacter.

Le client potentiel doit savoir ce qu’il gagne, voire ce qu’il perd, s’il ne fait pas affaire avec vous.

4. Offrez la confiance

En plus du contenu pertinent, vous devez développer un sentiment de confiance avec votre clientèle potentielle. Montrez des preuves que votre entreprise est compétente et que vos clients actuels sont satisfaits. Pour ce faire, témoignages, études de cas ou systèmes de garantie sont quelques moyens efficaces de prouver votre crédibilité.

5. Exigez une action

Un appel à l’action (call-to-action) est d’une importance cruciale. Ce bouton vous permettra de transformer le visiteur de votre page en un client. L’intérêt premier de votre landing page repose sur ce call-to-action. Mettez-le de l’avant avec une couleur qui contraste avec le reste de votre site. Le texte qui s’y trouve doit être persuasif et dire clairement l’action à faire, telle que « Réservez maintenant », « Télécharger mon Guide », etc.  

6. Un formulaire pour récolter des conversions

Un formulaire vous permettra de récolter des données sur votre client potentiel et de mieux comptabiliser vos conversions. Assurez-vous qu’il soit court et qu’il ne demande que les informations essentielles. Une page de remerciement sera également nécessaire pour sécuriser l’internaute et mesurer l’efficacité de la landing page.

 

Avant de vous engager dans une création acharnée de landing pages, définissez vos objectifs. Que voulez-vous promouvoir avec une landing page? N’oubliez pas qu’elle répond à un objectif. Vous avez 2 objectifs distincts, vous créez 2 landing pages. Si vous en avez déjà, celles-ci peuvent être optimisées dans le but d’augmenter votre taux de conversion.

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