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Ai-je vraiment besoin d’un logo?

19 mars 2018

Par Laurence Cardin, coordonnatrice marketing numérique

Récemment, en lisant des publications sur Linkedin, je suis tombée sur un débat concernant la création d’un logo d’entreprise. De plus en plus de sites en ligne comme logo maker offrent des logos pas chers à sélectionner dans un catalogue, comme on le ferait pour un film sur Netflix. En lisant les commentaires pas toujours pertinents, j’ai pu constater deux types d’opinions prédominantes.

1-Les propriétaires de petites entreprises en démarrage appréciaient l’aspect cheap du logo.

2-Les spécialistes du marketing et les graphistes étaient outrés devant le manque de créativité. Ils critiquaient le fait que plusieurs entreprises se retrouvaient avec le même logo.

Je sais que de nombreux propriétaires de petites entreprises se demandent s’il vaut la peine d’investir dans ce type d’emblème. Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre l’importance d’un logo et ses caractéristiques.

Le logo parle pour votre entreprise

Lors d’un cours à l’université, je me suis penchée pendant quatre mois sur le langage des objets. Tout ce qui nous entoure communique, de la chemise sur votre dos au choix de votre stylo et c’est la même chose pour votre logo. C’est poussé vous me direz, mais pas tant que ça.

Votre logo communique énormément sur votre entreprise. Il donne le ton de ce que le client peut s’attendre de vous. Un logo communique une ambiance, un ton, un style, un niveau de qualité et beaucoup plus.

Prenons les exemples des logos suivants :

Un barber shop par exemple n’aura peut-être pas besoin d’un logo professionnel. Tout dépend de ses objectifs. L’utilisation de l’emblème des barbiers fait l’affaire pour un barbier qui travaille avec la même clientèle depuis des années et ne cherche pas à être reconnu comme différent des autres. Le logo fonctionne par sa notoriété. Il va droit au but et est facilement reconnaissable. Un barbier qui est très créatif et veut une clientèle jeune qui part les tendances aura davantage intérêt à investir dans un logo unique qui fait ressortir sa créativité.

De son côté, la garderie Zookakou à Châteauguay communique quelque chose de complètement différent que le logo du barber shop. Même si dans le logo il n’était pas inscrit le mot garderie, on se douterait qu’il s’agit d’une entreprise pour enfant. Les images donnent une impression attachante et amusante.

Voyons maintenant un logo beaucoup plus sérieux. Celui des Comptables professionnels agréés. Le logo devait donner une impression sérieuse et de confiance. Le choix d’une police sans-sérif et d’un logo épuré montre une profession qui va droit au but.

Comme nous venons de voir, un logo communique énormément sur votre entreprise. Il est donc primordial qu’il communique de la bonne manière. À la question : est-ce que je dois investir dans un logo fait par une graphiste ou un logo en ligne fera l’affaire, je réponds, ça dépend de vos objectifs.

Posez-vous les questions suivantes :

-Est-ce que je souhaite me présenter comme différent, unique?

-Est-ce que je veux me présenter comme créatif, original?

-Est-ce que je veux montrer la qualité et la fiabilité de mes services?

-Si une entreprise ayant le même logo était impliquée dans un scandale est-ce que ça aurait un impact négatif sur mon image et ma réputation?

Si la réponse à ces questions est positive, et je me doute qu’elle l’est, je vous invite à faire affaire avec un ou une graphiste professionnelle.

Pour de l’aide dans la création de votre logo, contactez-nous! Chez Adeo nous avons une graphiste professionnelle d’expérience qui peut vous aider dans la création de cet emblème.

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