phone

Comment écrire des descriptions de produit convaincantes pour augmenter vos ventes et grossir votre entreprise

19 avril 2018

Par Laurence Cardin, coordonnatrice marketing numérique

En commerce électronique, une bonne description de produit est aussi importante que des photos attrayantes. Pour un entrepreneur qui connait bien son marché, mais n’est peut-être pas expert en rédaction, cette tâche peut sembler lourde et ardue. Comment bien décrire son produit pour qu’un client qui ne l’a pas physiquement entre les mains ait le goût de l’acheter? C’est un défi constant du commerce électronique et la réponse peut être divisée en 6 étapes.

1.Connaitre votre clientèle cible

C’est bien connu qu’en tentant de parler à tout le monde, on finit par ne parler à personne. Il est primordial que vous ayez une idée bien définie de votre clientèle avant de débuter la description de vos produits. En lisant ça, plusieurs se disent surement : oui, mais je ne veux pas me limiter à une seule clientèle! Mais, rien ne vous empêche d’avoir plus d’une cible et de diviser vos produits en catégories destinées à des clientèles différentes.

Pensez-y, en personne, aborderiez-vous de la même manière une mère accompagnée de ses deux enfants qu’un groupe d’hommes de 25 ans? J’espère bien que non! Au moment de l’achat, ces deux clientèles ne sont pas intéressées par les mêmes choses et n’ont pas les mêmes préoccupations.

Voici quelques questions à vous poser sur votre auditoire :

2.Prouver les avantages de votre produit

Maintenant que vous connaissez bien les personnes à qui vous vous adressez, assurez-vous de détailler les avantages uniques de vos produits.

Faites une liste de tous ces avantages et évitez de dire que vos produits sont de grande qualité ou qu’ils sont magnifiques. Guidez vos clients pour qu’ils établissent eux-mêmes cette conclusion. Pour ce faire, nommez un avantage technique de votre produit et dites comment ça contribuera à répondre aux besoins de vos clients.

Par exemple, une compagnie de planche à découper pourrait dire :

Dans la même phrase, vous dites à votre client potentiel que votre planche est de qualité et qu’elle est durable.

3.Choisir le bon ton

Le web permet de jouer avec les niveaux de langue. Vous pouvez écrire comme vous parlez, ou même avec un langage soutenu. Assurez-vous d’adapter votre ton à votre auditoire. Vous voulez créer une conversation avec votre public cible. Comment l’aborderiez-vous dans la vraie vie?

4.Allez chercher l’imagination de vos clients

Tentez d’attiser l’imagination de votre clientèle en racontant une histoire autour du produit. Racontez comment le produit s’insèrera dans leur quotidien, comment il aidera à faciliter leur vie. Faites-le de manière réaliste. Évitez les adjectifs inutiles ou les expressions creuses. Vous souhaitez réellement montrer que ce produit aura un impact dans leur vie de tous les jours.

Souvenez-vous que les gens achètent l’avantage produit et non le produit en lui-même.

5.Imagez l’utilité et les dimensions du produit.

Finalement, assurez-vous de mettre les dimensions du produit en perspective. Il est souvent difficile de connaitre les dimensions d’un produit sur internet et ça peut causer l’abandon du panier de vos acheteurs potentiels.

Une bonne manière de présenter les dimensions d’un produit est de le photographier à côté d’un autre objet de dimension standard. Par exemple, la même compagnie de planches à découper pourrait mettre des légumes sur la planche pour montrer l’espace disponible.

Vous pouvez aussi imager les dimensions d’un produit sans prendre de photos additionnelles, mais bien en comparant à l’écrit ses dimensions à un autre objet de taille standard.

6.Longueur et mise en page de la page produit

Les gens ne lisent pas sur le web de la même manière qu’ils le feraient avec un document papier. Leurs yeux scannent rapidement la page pour obtenir les informations qu’ils désirent. Assurez-vous qu’ils puissent lire vos descriptions sans effort apparent. Pour ce faire, faites des paragraphes court. Pas plus de 5 lignes.

Utilisez les listes à puces pour présenter les caractéristiques de vos produits, mais, à moins qu’ils ne soient nécessaires, n’en mettez pas trop. Ça risquerait de décourager le consommateur. Les caractéristiques sont des éléments que le client potentiel doit prendre en considération lors de sa décision d’achat. En mettre trop risque de le faire douter du besoin qu’il a pour ce produit. La décision semble alors plus complexe, demander une plus grande réflexion.

Bien que la rédaction de vos descriptions de produits puisse sembler complexe, n’abordez pas la tâche comme un fardeau. Amusez-vous! La description de vos articles est une manière de transmettre la passion que vous avez pour vos produits à vos consommateurs.

En cas de doute, faites affaire avec des professionnels en commerce électronique. Chez Adeo, nous avons écrit des descriptions de produits pour une variété de marchés allant de la géothermie à l’activité physique. Nous pouvons vous aider!

 

En lien avec cet article :

Guide pas à pas : comment rédiger pour le Web

8 tendances en e-commerce en 2018

Comment rédiger un article de blogue performant