Guide pas à pas : comment rédiger pour le Web

27 juillet 2017

Pourquoi rédiger les textes de mon site Web? Ou encore, pourquoi les faire rédiger par des spécialistes? Vous savez que votre entreprise a besoin d’un site, mais en ce qui concerne la rédaction, vous n’êtes pas certain de sa nécessité – voire de ne pas comprendre à quoi ça sert. Ne vous inquiétez pas! C’est l’une des questions les plus fréquemment posées dans l’univers du Web.

La rédaction est l’une des étapes la plus négligée quand vient le temps de construire un site Web, alors qu’elle devrait être considérée comme cruciale. Un site performant requiert divers éléments, dont, entre autres, un design invitant et adaptatif, une navigation simple et structurée et des textes optimisés.

Le contenu du site doit principalement répondre aux besoins et aux attentes des visiteurs, car sinon ils le quitteront rapidement. Votre site Web est un support de communication qui vous servira à réaliser vos objectifs de marketing et de vente. Sans un contenu clair et cohérent, votre site perd l’essence même de sa force.

Dans cet article, apprenez pourquoi rédiger des textes sur votre site Web, et surtout comment le faire. Suivez le guide!

Les buts des textes sur votre site Web

Le contenu présent sur vos pages sert, d’une part, à référencer naturellement votre site Web dans les moteurs de recherche pour que les internautes vous trouvent. Les techniques de SEO et les mots-clés sont essentiels pour que votre entreprise soit repérée.

D’autre part, lorsque ces derniers sont rendus sur votre site, ils doivent saisir rapidement que l’on satisfait leurs besoins. Les textes doivent être originaux, ne pas contenir de redondances, être écrits sans erreurs et, surtout, répondre à des objectifs précis. Leurs buts : informer et convaincre.

Avant de rédiger : viser juste

Écrire pour le Web n’est pas comme rédiger pour d’autres types de médias. En effet, les utilisateurs consomment le contenu sur Internet d’une tout autre manière. Il est donc important de bien saisir les nuances pour être en mesure de rédiger des textes intéressants. Il y a 2 étapes à établir avant d’entamer votre rédaction.

1. Déterminer les objectifs et la stratégie globale de votre site Web

Votre site doit répondre à des objectifs d’affaires préétablis. Est-ce pour améliorer votre notoriété? Augmenter vos ventes? Faire connaître un nouveau produit? Peu importe votre objectif, votre site doit être là pour vous aider à l’atteindre.

Pourquoi rédigez-vous ces pages? Chacune doit correspondre à un but précis. On n’écrit pas que pour combler de l’espace!

2. Déterminer le persona

Le persona est une représentation semi-fictive de votre client type construit avec des données réelles. Avec des indications démographiques, des caractéristiques psychologiques et des informations comportementales, vous savez exactement qui il est, quel emploi il occupe, quelle étude il a faite, etc.

Pourquoi connaître tout ça? Les informations récoltées vous permettront de déterminer ce qu’ils consomment sur le Web. En ayant le maximum de données sur votre client potentiel, vous serez en mesure de lui vendre vos produits et services.

C’est pour lui que vous écrivez. Vous vous assurez ainsi que le contenu de vos pages correspond à ce qu’il recherche.

Les 10 étapes de la rédaction de contenu Web

Le contenu sert à répondre aux besoins des internautes – voire de les anticiper! Il est la solution à un problème que vit votre client potentiel. Si le contenu est en mesure de lui faire comprendre, il n’aura d’autres choix que de vous contacter pour faire affaire avec vous.

1. Proposer des solutions

Évitez à tout prix les messages de type publicitaire et autopromotionnel. L’internaute ne veut pas savoir si vous êtes bons; il veut savoir si vous pouvez l’aider – il se rendra compte par lui-même de votre excellence dans le marché!

Un texte vendeur démontrera en quoi votre produit ou votre service peut combler le client. Détaillez concrètement comment votre entreprise pourra lui faciliter la vie et lui donner des résultats. Une information crédible et pertinente lui permettra de voir que vous êtes le bon choix.

2. Personnaliser votre message

Lorsque vous rédigez, pensez au message que vous voulez transmettre à votre persona. Adressez-vous directement à lui. Votre contenu doit être personnalisé en fonction de vos visiteurs afin de les fidéliser.

3. Rédiger en forme d’entonnoir (pyramide inversée)

Un internaute ne passe que quelques secondes sur une page Internet. Il parcourt habituellement la page en la balayant du regard. Vous devez donc capter son attention très rapidement et l’inciter à continuer à lire. Sinon, il poursuivra sa recherche sur d’autres sites.

L’information clé doit être placée au début des paragraphes et dans les titres. L’internaute doit trouver les réponses à ses questions instantanément. Cette façon d’écrire est autant bonne pour le référencement qu’utile le pour guider.

4. Répondre aux 5 W et aux 2 H

Les 5 W et les 2 H sont les questions qui vous permettront de guider votre rédaction.

Ce sont les premières informations que les personnes recherchent. Si votre contenu répond à toutes ces questions – et bien plus –, vous êtes dans la bonne voie!

Voici la pyramide inversée avec l’ordre d’importance des questions à répondre :

rédaction web

5. Inciter au clic

Vous devez amener l’internaute à un endroit précis. Que voulez-vous qu’il fasse après avoir été sur la page d’accueil? Et après avoir lu une page de vos services? Prenez-le par la main et conduisez-le très exactement à l’action que vous désirez qu’il accomplisse.

Pour ce faire, vous devez l’inciter à cliquer sur un lien par un appel à l’action (call-to-action) qui le mènera vers une offre ou vers la page de contact. Par exemple, « Communiquez avec nous pour prendre rendez-vous ». La formulation avec un verbe à l’action pousse le lecteur à savoir précisément quoi faire s’il est intéressé par votre entreprise. Dans le cas contraire, vous risquez de le perdre…pour un concurrent!

6. Faciliter la lecture

7. Utiliser un style concis et clair

Votre style rédactionnel doit être précis, clair et percutant. Oubliez le jargon sur le Web. Vous devez tenir pour acquis que les lecteurs ne connaîtront pas nécessairement votre domaine. Le vocabulaire utilisé doit être simple et compréhensif.

En plus, beaucoup sont attirés que par les titres. Ils devront être courts (entre 4 et 10 mots), accrocheurs et informatifs.

8. Optimiser vos textes (SEO)

L’optimisation de vos textes grâce au SEO (Search Engine Optimization) servira à améliorer votre référencement naturel, une variante essentielle pour positionner votre site dans les premiers résultats de recherche.

Votre entreprise doit alors se positionner sur des mots-clés pertinents de votre secteur d’activité. Lorsque les internautes les taperont dans la barre de recherche d’un navigateur, votre site pourra ainsi ressortir. C’est principalement la fonction première, bien que plusieurs autres indicateurs entrent en ligne de compte.

À noter qu’une page doit correspondre à un thème, donc à un type de mots-clés et ses variantes. N’oubliez pas que le contenu de qualité prime sur la quantité de mots-clés. Google vous punira pour abuser de mots-clés dans vos textes. Ils sont à utiliser avec parcimonie et stratégie.

Comment réaliser l’optimisation de vos textes?

9. Corriger vos textes

Il n’y a rien de plus dérangeant que de voir une panoplie d’erreurs d’orthographe, de grammaire et de syntaxe dans un texte. Vous pourriez vite perdre l’attention de votre lecteur sur le message essentiel. Puis, cela vous ferait paraître moins professionnel!   

 

Les gens n’achètent plus qu’une marque, mais aussi les valeurs qu’elle véhicule. En lisant votre site Web, vos clients veulent percevoir votre personnalité. Si vous les mettez en confiance, ils vous l’offriront en retour. La rédaction Web est donc un ensemble de techniques qui permettent de maximiser l’efficacité d’un site Web – et l’efficacité du marketing d’une entreprise! La visibilité n’en est qu’améliorée, et vous allez générer encore plus de trafic.

Êtes-vous prêts à rédiger? Si ce n’est pas dans vos cordes, sachez que des rédacteurs Web professionnels sont là pour vous accompagner ou pour le faire pour vous. Chez Adeo Internet Marketing, nos spécialistes en marketing de contenu peuvent vous créer des textes accrocheurs et répondant à vos objectifs. Communiquez avec nous dès maintenant pour entamer votre projet!

Commencez le contenu de votre site Web en téléchargeant toutes les étapes qui vous guideront dans la rédaction de pages à succès. 

 

Téléchargez les étapes de la rédaction Web