phone

Guide ultime pour tout connaître de la publicité sur Pinterest

21 septembre 2017

Depuis avril dernier, les entreprises ont maintenant la chance de créer des publicités sur Pinterest. Pourquoi cette plateforme publicitaire serait-elle une solution envisageable? Selon les statistiques de Pinterest, elle compte 175 millions d’utilisateurs actifs chaque mois. Qui plus est, elle est très utilisée par les consommateurs en vue d’un achat. Selon Hootsuite, 93 % des internautes ont recours à ce média social pour planifier un achat, et 87 % ont déjà effectué un achat après avoir vu le produit sur Pinterest. Convaincu? Si tel est le cas, voici le guide complet pour apprivoiser cette forme de publicités et pour la mettre en pratique!

Miser sur vos objectifs

En termes simples, une publicité sur Pinterest, nommée « épingles sponsorisées », est une image mise de l’avant auprès d’une plus grande audience en la payant. Pour ce faire, la plateforme propose 3 types de campagnes selon les objectifs que vous désirez atteindre.

1. Augmenter votre notoriété et votre marque

Si votre principal objectif est d’accroître votre notoriété auprès d’une plus grande clientèle cible, les campagnes de sensibilisation sont tout indiquées. Elles vous permettent de payer un prix tous les 1000 impressions. Vous atteindrez alors de nouvelles personnes qui ne connaissent pas vos produits ou services.

2. Favoriser l’engagement

Les campagnes d’engagement misent sur l’interaction entre la communauté et votre contenu. Que ce soit en épinglant une image ou clique dessus, vous payez pour chaque action définie.

3. Accroître le trafic vers votre site Web

Vous pouvez également créer des publicités qui redirigeront l’utilisateur vers votre site Web, lorsque ce dernier aura cliqué sur votre épingle. Encore une fois, vous payez pour chaque clic effectué.

Comment créer une publicité sur Pinterest

Si vous ne savez pas par où commencer pour créer une campagne, voici l’ensemble des étapes pour vous guider.

1. Créer un compte professionnel

Deux options s’offrent à vous : créer un compte dédié à votre entreprise ou transformer un compte existant en compte professionnel. Ensuite, il vous faudra publier le ou les épingles qui serviront à votre campagne, car ce sont seulement celles publiées qui peuvent être sponsorisées.

Pour commencer votre campagne, cliquez sur le bouton + de votre profil et sélectionnez « Créer une publicité » où vous choisirez d’abord l’objectif principal.

Par la suite, vous pourrez donner un nom à votre campagne, sélectionner les dates de début et de fin et déterminer votre budget quotidien.

2. Choisir l’épingle à sponsoriser

Si vous hésitez dans le choix de la bonne épingle à mettre de l’avant, vous pouvez analyser celle qui a généré le plus de clics et d’interactions dans les 30 derniers jours. Vous saurez ainsi le type de contenu qui est efficace pour votre entreprise.

3. Définir l’audience et le message

Les utilisateurs qui cliqueront sur votre épingle doivent être redirigés vers une page pertinente de votre site. C’est donc le moment de la choisir. N’oubliez pas que ces visiteurs doivent convertir. La page doit donc être optimisée en conséquence. Assurez-vous également de pouvoir collecter les informations de vos clients potentiels.

Ensuite, vous pourrez définir l’audience cible et leurs caractéristiques (localisation, langue, appareils, sexe) en choisissant selon les choix d’intérêt et les mots-clés.

4. Payer pour les résultats

Finalement, la dernière étape sera de déterminer le montant maximum que vous êtes prêt à payer pour chacune des actions.

Les bonnes pratiques pour des campagnes optimisées

Étant donné qu’il y a une multitude de contenus sur Pinterest, vous devez ressortir du lot et mettre votre meilleur contenu en valeur. Celui-ci doit représenter votre marque et être intéressant pour la communauté. Voici quelques bonnes pratiques à suivre :

 

En établissant des objectifs précis, votre entreprise peut réellement augmenter ses ventes grâce aux publicités sur Pinterest. En effet, les utilisateurs exposés aux publicités sur cette plateforme reconnaissent les nouveaux produits dans une proportion de 40 % par rapport à d’autres formes de publicités. En plus, le tarif moyen des commandes se chiffre à 50 $, ce qui représente le montant le plus élevé parmi les réseaux sociaux.

Améliorer votre performance sur le Web en allant chercher une clientèle prête à l’achat. L’équipe d’Adeo Internet Marketing pourra vous accompagner dans la définition de vos objectifs marketing. Communiquez avec nous dès aujourd’hui!