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L’infolettre : moyen essentiel pour fidéliser votre clientèle

19 février 2018

Par Mélissa Toutant, coordonnatrice marketing

 

L’infolettre est un moyen de communication efficace pour fidéliser la clientèle. De prime abord, il y a une distinction à faire entre l’infolettre et une campagne de marketing par courriel (aussi appelé lead nurturing). Cette dernière technique est un moyen de faire cheminer votre client potentiel dans son parcours d’achat dans le but de se procurer un produit ou un service. C’est par une séquence de plusieurs courriels que le prospect est conduit à comprendre son besoin et à choisir votre entreprise comme étant la meilleure pour l’aider.

L’infolettre, quant à elle, a comme but principal d’offrir du contenu exclusif et personnalisé à votre clientèle existante. Elle encourage vos clients à visiter votre site Web, à s’informer sur votre entreprise grâce à vos contenus, à se rappeler les services et produits que vous offrez et ensuite à les pousser à acheter de nouveau.

Prêt à faciliter vos ventes et charmer vos clients actuels? Lisez les conseils qui suivent pour créer une infolettre captivante!

Pourquoi fidéliser votre clientèle par l’infolettre?

La fidélisation de votre clientèle existante est tout aussi importante, voire davantage, que d’aller chercher de nouveaux clients. En effet, il en coûte de 5 à 10 fois moins cher de fidéliser que d’aller chercher de nouveaux clients.

Votre clientèle vous connaît déjà et vous a déjà fait confiance en réalisant un achat une première fois. Elle devient alors en quelque sorte l’ambassadrice de votre marque et peut vous apporter d’autres clients par le biais de références.

De plus, si elle a d’autres besoins à combler ou d’autres problèmes à régler dans cette même niche, elle sera plus facile à convaincre pour acheter de nouveau. L’infolettre travaille donc dans ce sens en vous repositionnant dans le processus d’achat de vos clients.

5 trucs efficaces pour une infolettre qui accroche

1. Personnaliser le contenu

Le but d’une infolettre est d’offrir un contenu unique et à valeur ajoutée pour votre clientèle. Offrez-lui des promotions, de l’information exclusive, de nouveaux produits ou services en primeur, des offres téléchargeables, des invitations à des événements, etc.

Plus le contenu sera intéressant, plus votre client lira vos infolettres et attendra leur venue avec impatience!

2. Parler directement à votre client

L’ajout du nom de votre destinataire est une personnalisation non négligeable à utiliser. Plusieurs l’oublient, alors que c’est un élément permettant une identification simple qui interpelle celui ou celle qui reçoit votre communication.

3. Remercier vos clients de leurs achats

Sans achats, vous n’iriez pas loin! Prendre le temps de remercier vos clients, que ce soit pour un achat, une bonne critique ou l’abonnement à votre infolettre, renforce la confiance et le lien avec votre entreprise. En prime, toutes ses actions sont automatisables!

4. Proposer des produits similaires

Il peut être intéressant de proposer à vos clients des produits similaires ou complémentaires à leur achat. Cela pourra les inciter à se procurer autre chose sur votre site.

5. Offrir des conseils sur le produit ou le service acheté

Éduquez vos clients sur les façons d’utiliser vos produits ou services, sur des trucs pour faciliter leur utilisation, etc. Tous ces conseils peuvent être fournis sous forme d’articles avec le lien dans votre infolettre ou de petits conseils directement dans l’infolettre. Ces conseils donneront de la valeur ajoutée à votre infolettre, et les gens ne voudront pas s’y désabonner puisque le contenu sera pertinent.

Si vous gardez constamment l’intérêt de vos clients au premier plan, vous trouverez facilement des offres et de l’information exclusive à leur offrir. La fidélisation de votre clientèle est un travail constant demandant du temps qui sera récompensé par de nouveaux achats.

Besoin d’aide pour la création du contenu de vos infolettres? Adeo Internet Marketing saura vous guider pour obtenir des résultats éloquents. Communiquez avec nous dès aujourd’hui… et commencez à faciliter votre processus de fidélisation!