phone

Miser sur la créativité

15 février 2017

On cherche toujours à innover et à se surpasser pour faire la différence. Qu’est-ce qui fera en sorte qu’un client choisira notre produit ou service comparativement à celui de notre plus proche rival? En fait, on ne sait plus sur quel pied danser, est-ce par une image de marque forte et de confiance ou plus tôt par du contenu créatif intéressant, un service à la clientèle hors pair ou même un « stunt » qui nous a voulus du trafic sur les réseaux sociaux. Il semblerait que ce soit un peu de tout ça.

Il est bon pour toute entreprise d’oser la créativité. Mais c’est quoi exactement être créatif dans une ère de changement?

En fait, la créativité n’est pas un terme aussi beau qu’on le croirait. Ça ne signifie pas de trouver des idées géniales à tout coup, mais tout simplement de voir autrement. On parle maintenant de culture créative au-delà de la simple créativité. Il est question d’entretenir la fibre de curiosité en chacun de nous, de ratisser plus large que la pensée d’une seule et même personne, mais de jumeler les bienfaits de plusieurs cerveaux en une seule grande idée.

Une agence de marketing digital tel que Adeo Internet marketing peut vous aider à innover dans le domaine du web et vous suggérer d’essayer de nouvelles choses par l’entremise de vos plateformes de médias sociaux ou par le design de votre site web.

La créativité ce n’est pas écrire des mots en couleur, brainstormer en position de yoga ou instaurer une pause jeux de société. Il est propre à chacun de trouver sa méthode de réflexion. Pour certains, il s’agit d’être seul tandis que pour d’autres, il est important de gribouiller.

En agence ou dans toutes autres entreprises d’ailleurs, il est bon de jumeler des employés de plusieurs domaines ensemble afin de sortir le maximum de chaque réunion ou remue-méninge. L’ajout d’une personne créative à votre équipe aura pour impact de modifier les points de vue préconçus et d’ouvrir les horizons de recherche. Penser à un problème d’une manière différente peut générer plusieurs solutions.

Ça se développe comment?

Selon l’étude State of Create 2016, seules 4 personnes sur 10 se qualifient comme étant créative tandis que 31% des gens considèrent vivre à leur plein potentiel de créativité. Pour certaines entreprises, productivité et créativité ne peuvent coïncider et elle est là la barrière à l’innovation. Prendre un peu plus de temps pour investir dans une idée géniale vaux beaucoup plus que de lancer une idée moyenne à la va-vite.

La créativité s’apprend. La preuve est qu’une école des sciences de la créativité a été lancée il y a très peu de temps en collaboration avec les principales associations et ordres professionnels des industries créatives du Québec. La Factry propose des formations continues aux professionnels du domaine. Il n’est pas trop tard pour vous entourer de gens créatifs ou pour en devenir un!