phone

Pourquoi les échanges de cadeaux aident l’esprit d’équipe

21 décembre 2016

La saison des fêtes devrait être appréciée avec la famille, les amis, mais aussi les collègues de travail. Que votre entreprise préfère organiser un souper de Noël ou que vous fassiez un échange de cadeau, apprendre à connaitre les gens que l’on côtoie chaque jour améliore la dynamique de travail. Chez Adeo Internet marketing, nous croyons que votre entreprise peut accomplir de belles choses si tout le monde y met du sien.

Les ateliers d’esprit d’équipe ne devraient pas être faits à tout moment, mais bien lorsque votre équipe se doit d’obtenir de meilleures performances. Selon Kevin Dincher, consultant en développement d’organisation, l’esprit d’équipe change la manière dont les employés travaillent ensemble. Il est primordial d’avoir des objectifs clairs afin de garder un œil sur les performances globales.

Une courte activité

Lorsque tout le monde sera bien assis en attendant sa nourriture au souper de Noël, profiter de ce temps mort pour faire participer vos invités à un jeu de mime par exemple ou à un concours de danse si l’espace vous le permet.

Une séance de remue-méninge

Vous ne pouvez forcer qui que ce soit à s’apprécier, par contre vous pouvez vous assurer qu’ils travaillent bien ensemble. Organisez un brunch au bureau et profitez-en afin de faire une séance de remue-méninge avec tous vos employés. Ils seront moins gênés de prendre part à une séance non officielle croissant à la main, et café dans l’autre. Vous pourrez voir les idées qui s’agencent bien ensemble afin de faire des équipes de travail ultérieurement. Il est possible d’utiliser des Post Its de couleurs si certains membres sont réticents à donner leurs idées tout haut. Tout le monde n’a qu’à inscrire ses idées et à les apposer au mur pour les partager.

Un échange de cadeaux

Si vos employés prennent part à un échange de cadeaux, assurez-vous qu’ils sont heureux d’en faire partie sinon plusieurs seront déçus de leur cadeau. Vos employés se connaissent peut-être depuis longtemps et prennent plaisir à s’offrir des cadeaux. À ce moment-là, rajouter une petite touche d’humour à l’échange ou rendez-le plus difficile d’obtenir son cadeau en passant par des questions de culture générale ou des charades.

L’esprit d’équipe est essentiel afin de réduire le taux de rotation auprès de vos employés. En engageant vos employés dans une relation basée sur la communication et la confiance, vous prendrez plaisir à travailler. Profitez de la nouvelle année pour élaborer des objectifs d’équipe des plus petits au plus grands. Prenez ensuite le temps de célébrer ses victoires afin de motiver vos troupes.