phone

Promouvoir votre boutique électronique sur les médias sociaux en 5 étapes

31 mai 2018

Par Laurence Cardin, coordonnatrice marketing numérique

Vous avez finalement lancé votre boutique en ligne. Félicitations! Il reste maintenant à la faire connaitre par vos clients existants et à agrandir votre clientèle et ça commence par les médias sociaux. Saviez-vous qu’aux États-Unis, une minute sur cinq passés sur un téléphone intelligent est passée sur Instagram ou Facebook1? Il est donc essentiel d’y être présent.

Comme il peut être difficile de savoir par où commencer lorsqu’on se lance sur les médias sociaux avec une page d’entreprise, nous vous présentons nos conseils pour promouvoir votre boutique en ligne sur Facebook et Instagram.

 

1.Créer une conversation autour de vos produits.

 

Les médias sociaux ne sont pas des plateformes de ventes, mais des plateformes sociales, de conversation. Les gens n’y vont pas pour être assaillis de messages marketing, mais pour rester en contact avec leurs proches, être au courant des dernières nouvelles et parfois voir les nouveaux produits de leurs marques préférées. C’est donc un bon endroit pour construire votre marque, créer une conversation autour de vos produits et montrer ces produits en action.

Assurez-vous de ne pas uniquement faire des publications sur vos pages avec un vocabulaire de vente. Créez du contenu pertinent et intéressant pour vos fans autour de votre marque. Demandez-vous toujours si vous seriez intéressés à voir cela passer dans votre fil d’actualité. Est-ce que ça accrocherait votre attention?

Par expérience, les utilisateurs préfèrent de loin le contenu ultra personnalisé au contenu publicitaire ou générique. Par exemple, publiez une photo de votre équipe en réunion ou d’un employé sur une machine. Les gens aiment aussi les publications qui montrent vos installations de travail, vos collègues et les dernières nouvelles sur votre entreprise. Ça vous rend accessibles et permet au consommateur de se sentir plus proche de votre entreprise. Une bonne page Facebook jumellera du contenu « vrai » avec du contenu qui touche ses nouveautés et produits populaires.

Malgré que le nouvel algorithme de Facebook fasse en sorte qu’une faible partie de votre auditoire voit vos publications à moins de les booster, avoir une présence active sur les médias sociaux permet de montrer la crédibilité de votre entreprise et demeure essentielle.  

via GIPHY

 

2.Offrir un service à la clientèle personnalisé

 

Il s’agit aussi d’endroits ou offrir un service à la clientèle hors pair! En effet, 87% des consommateurs affirment que les médias sociaux les aident à prendre une décision d’achat. Les médias sociaux vous permettent d’être proche de vos clients et d’offrir un service personnalisé.

« Près de 59% des consommateurs américains considèrent qu’il est plus facile d’obtenir du support d’une compagnie grâce aux médias sociaux2. »

Assurez-vous de répondre rapidement aux messages. Facebook vous permet de programmer un message de réponse automatique indiquant que vous répondrez à leur question dès que possible, ainsi, vous conserverez un taux de réponse élevé en tout temps. Lorsque c’est pertinent, vous pouvez aussi interagir avec vos clients en répondant aux commentaires laissés sur vos publications.   

 

3.Ajouter vos produits à la boutique Facebook

 

Saviez-vous que Facebook vous donnait l’option de vendre vos produits directement sur sa plateforme? Eh oui, vous pouvez les ajouter à l’onglet boutique. Ça vous permettra d’étiqueter les produits qui se trouvent dans les images publiées. Par exemple, si vous vendez des souliers, vous pouvez ajouter tous vos souliers à la boutique Facebook. Lorsque vous publierez une photo de quelqu’un qui porte vos souliers, vous pourrez identifier la photo au bon produit de votre boutique ce qui facilitera le processus d’achat pour le client.

Encore mieux, les produits de votre boutique Facebook seront automatiquement importés dans Instagram après avoir lié vos deux comptes. Il suffit maintenant de faire des photos qui retiennent l’attention et les clients pourront acheter les produits sur-le-champ. Fantastique!

 

4.Ajouter le Pixel de Facebook à votre site

 

Le pixel de Facebook est un outil super pratique qui vous permettra d’optimiser vos publicités. Il se crée dans le gestionnaire de page Facebook. Si vous utilisez un CMS tel que Wordpress, Shopify, Magento ou Prestashop, vous n’aurez qu’à connecter vos deux comptes ensemble ou faire l’installation rapide d’un plug-in.

Une fois installé, le pixel commencera à récolter les données sur les utilisateurs de votre site, de la même manière que le fait Google Analytics. Ces données permettront ensuite de mieux cibler vos campagnes publicitaires sur Facebook et Instagram en créant une audience similaire aux visiteurs de votre site web.

 

5.Créer des publicités Facebook et Instagram

 

Facebook vous donne deux options quand vient le temps de créer du contenu payant. Vous pouvez booster du contenu ou créer une publicité.

Contenu commandité : Il s’agit de contenu que vous avez publié sur votre page d’entreprise. Vous pouvez cliquer sur le bouton Booster cette publication en bas à droite et payer le montant de votre choix pour que cette publication soit vue par davantage de personnes. Ce peut être les gens qui ont aimé votre page (seul un faible pourcentage de votre audience voit vos publications à moins qu’elles soient commanditées.) Ce peut aussi être pour rejoindre des gens qui pourraient être intéressés par votre contenu.

 

Publicité Facebook : Contrairement aux publications commanditées, les publicités Facebook n’apparaitront pas sur votre page. Elles sont créées dans le gestionnaire de publicité. Celles-ci peuvent apparaître, dans le fil d’actualité de Facebook, dans l’application Messenger, mais aussi sur Instagram.

Nous recommandons d’utiliser le contenu commandité pour les publications de tous les jours. Les publicités Facebook, elles, vous permettront de faire connaître vos promotions de produits à un grand nombre de personnes avec un ciblage précis. Si vous avez installé le Pixel de Facebook, c’est ici qu’il devient intéressant. Il vous permettra de cibler les gens qui ont visité votre site web ou de créer une audience similaire aux gens qui ont visité votre site web.

 

Voilà, vous avez maintenant tout ce qu’il vous faut pour optimiser votre présence sur les médias sociaux. Si vous avez besoin d’un coup de main, n’hésitez pas à faire appel à nous! Chez Adeo Internet Marketing, nous avons une équipe marketing d’expérience pour vous aider à gérer vos médias sociaux et à faire connaitre vos produits. Communiquez avec nous sans tarder!

Aussi sur le blogue :

Comment écrire des descriptions de produit convaincantes pour augmenter vos ventes et grossir votre entreprise

L’infolettre : moyen essentiel pour fidéliser votre clientèle

Une stratégie d’influenceurs marketing